Quand la nutrition est au service des soins dentaires

Implantées dans les arcades dentaires, maxillaires et mandibulaires par l’intermédiaire des alvéoles, les dents sont les organes de la mastication. Ils ont un rôle important aussi bien dans la mastication, que dans la déglutition et la phonation. L’organe dentaire est constitué de la dent elle-même (l’émail, la dentine et la pulpe) et de son environnement parodonte ou parodontal (le cément, le desmodonte et l’os alvéolaire). Il faut aussi noter que la forme de chacune des dents prédit sa fonction. La dent est donc un organe vivant communicant avec tout l’organisme par la circulation sanguine et lymphatique ainsi que le système nerveux. Son fonctionnement dépend avant tout de ce que nous consommons.

Les soins dentaires

La bouche est la porte d’entrée de tous les aliments dans l’organisme et de ce fait les dents sont exposées à tous les dangers qui émanent de nos comportements alimentaires. Nos habitudes alimentaires jouent donc un grand rôle dans notre santé bucco-dentaire. De ce fait, le premier soin que nous devons porter à nos dents est bien de contrôler notre alimentation, afin de ne pas prendre des aliments pouvant conduire à la déminéralisation de nos dents. Étant minéralisées, les dents peuvent en effet se déminéraliser à la suite de la production d’acides par les bactéries buccales. On parle alors de carie dentaire. À la suite d’une réaction inflammatoire causée par les bactéries buccales, les dents peuvent aussi perdre progressivement leur attache aux mâchoires.

Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de prendre soin des dents, les nettoyer par un brossage régulier et adapté. En cas de pathologie, il est formellement conseillé de consulter un médecin dentiste. Par ailleurs, la médecine dentiste peut se subdiviser en plusieurs domaines de spécialité. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’orthodontie. L’orthodontie ou orthopédie dentofaciale est un domaine de la médecine dentaire qui s’occupe du traitement de l’alignement des dents et de l’engrènement des mâchoires, c’est le cas pour cette orthodontiste à Beauport.

À la découverte du Centre Dentaire Blanchette,

Au Centre Dentaire Blanchette, les interventions sont le plus souvent sur les jeunes enfants afin de favoriser une croissance idéale pour le développement des maxillaires et des dents. Des examens de routines sont organisés, examens au cours desquels il pourrait être recommandé à vos enfants des appareils orthodontiques puisque c’est en ces moments de croissances qu’il est le plus facile d’intervenir afin d’obtenir un meilleur résultat : c’est la phase interceptive.

Durant cette étape, on peut agrandir le palais, avancer ou reculer une mâchoire et repositionner certaines dents qui nuisent à l’éruption et à l’alignement des autres dents. Mais une fois la croissance terminée, la correction n’est possible que par chirurgie. Au centre Dentaire Blanchette, il vous est proposé des boîtiers orthodontiques blancs et des gouttières évolutives de type Invisalign. La spécificité se trouve dans le fait que, lorsque vous serez traité en orthodontie en clinique, on procédera d’abord à un examen complet qui comprend la radiographie panoramique et céphalométrique, les empreintes et les photos intra-orales et extra-orales, afin de connaître et assurer le bon déroulement des traitements à effectuer. Il faut signaler vos orthodontistes à Beauport sont toujours à l’affût des plus récentes technologies dans le domaine comme cet orthodontiste à Lasalle, et vous proposeront des solutions novatrices.