Comment se manifeste la dystonie ?

La vie de tout Homme est assujettie à un moment ou à un autre à des altérations de son état de santé c’est-à-dire des maladies. Ces maladies sont remarquables par un ensemble de signes et de symptômes visibles directement ou non. Plusieurs maladies existent au nombre de celle-ci nous avons la maladie dystonie .

Qu’est-ce que la dystonie ? Comment se manifeste – elle ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la Dystonie ?

La dystonie est à la fois le nom d’un groupe de maladies et un symptôme. En effet, la dystonie est un trouble du mouvement induit par un dysfonctionnement du système nerveux central. Le cerveau envoie des messages anormaux qui provoquent un raidissement et une torsion involontaire des muscles. Ces contractions musculaires involontaires forcent le corps à faire des mouvements répétitifs et à adopter des postures anormales parfois très douloureuses. La dystonie se présente sous environ 13 formes et constitue un symptôme important de douzaines de maladies. Elle peut toucher une seule région du corps ou être généralisée dans plusieurs groupes musculaires. Elle concerne hommes et femmes de tout âge et de tous les milieux et peut même toucher les enfants. La plupart du temps, elle s’installe sans cause évidente, toutefois elle peut se révéler à l’occasion d’un stress ou d’un traumatisme.

Comment se manifeste la dystonie ?

La maladie peut prendre plusieurs formes, selon la partie du corps atteinte ses manifestations varient donc en fonction de celles-ci. Entre autres vous avez :

La dystonie généralisée : elle peut n’affecter que le tronc ou une jambe, mais souvent elle évolue et affecte l’ensemble du corps, en général vers la partie supérieure. Dans sa forme la plus grave, les patients peuvent être déformés dans des postures grotesques anormales pratiquement fixées et finalement se retrouver en fauteuil roulant.

La dystonie dopa-sensible : elle est rare et héréditaire. Généralement, une jambe est atteinte en premier. La marche devient progressivement plus difficile, et les bras et les jambes sont touchés.

Les dystonies focales : les plus fréquentes. Elle touche un groupe de muscles ou des parties du corps en particulier, et comprend :

  • le blépharospasme provoquant des spasmes au niveau des muscles des paupières, entraînant leur fermeture répétée et incontrôlable.
  • la dystonie cervicale se manifestant par des contractions involontaires ou des spasmes irréguliers des muscles du cou.
  • la dystonie oromandibulaire qui provoque des spasmes involontaires, soutenus et prolongés des muscles du visage, mâchoire ou langue.
  • la dysphonie spasmodique qui entraîne une altération de la voix.
  • la dystonie de la main qui touche plus particulièrement les muscles du poignet, des doigts ou de la main.
  • la dystonie d’un membre inférieur, qui attaque au niveau de la jambe, du pied ou des orteils.