Les maladies éruptives de l’enfant

À partir d’un certain âge, les enfants font l’objet de nombreuses maladies qui jouent sur leur croissance, d’une manière ou d’une autre. Les maladies éruptives sont reconnues comme étant les plus courantes. Ce sont des maladies infectieuses, contagieuses et épidémiques, accompagnées la plupart du temps par des rougeurs visibles sur des zones précises du corps et évoluent de façon progressive. Ces rougeurs se présentent sous la forme de plaque, de nappes ou encore de taches qui s’étendent rapidement sur le corps de l’enfant. On a par exemple l’érythème polymorphe chez l’enfant qui est une maladie éruptive assez rare, mais qui peut quand même se manifester.

 

 

La cinquième maladie

Infection courante des voies respiratoires et des poumons causée par le parvovirus B19, la cinquième maladie est sans danger majeur. Un enfant atteint de cette maladie, pour la plupart du temps, présente un bon état général avec peu ou pas de fièvre. Toutefois, certains symptômes peuvent se manifester : une faible fièvre (38,9 °C), des maux de tête, des symptômes semblables à ceux du rhume (nez bouché ou écoulement nasal) et des maux de ventre (nausées et diarrhée). En moins d’une semaine, apparaît sur le corps du contaminé une éruption rougeâtre en dentelle et peut évoluer jusqu’à 2 semaines. Le virus se transmet rapidement surtout les jours précédents le début de l’éruption.

La rougeole

Encore appelée première maladie, la rougeole est une maladie virale éruptive aiguë, atteignant souvent les nourrissons (5-6 mois) et les adolescents, causée par le virus rougeoleux. Ce virus, qui reste en incubation pendant 14 jours, peut être transmis jusqu’à 5 jours après son éruption sur la peau de l’enfant. Elle se manifeste par une fièvre élevée, un état général altéré, des yeux rouges et larmoyants, une rhinorrhée, une toux sèche, des petits points blancs dans la bouche et des petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre se propagent rapidement de l’arrière du cou au visage et au reste du corps.

La Varicelle

Causée par le virus varicelle-zona (VZV), la varicelle se transmet par les cloques d’une personne infectée ou par les voies respiratoires. La période contagieuse commence au moins 24 heures avant l’apparition des premiers boutons et rougeurs. Ses premiers symptômes passent souvent inaperçus, ce qui lui permet de se propager rapidement. Il s’agit d’une petite fièvre, une fatigue anormale ou un léger écoulement nasal, une mauvaise humeur et finalement apparaît les boutons : symptôme de référence. Facilement identifiables, ces boutons sont de couleur roses et de petites tailles de 2 ou 3 mm de diamètre. Ils se transforment au fil des jours en bulles et se remplissent d’un liquide transparent. Toutefois, chaque enfant est différent et la varicelle, sous des soins, pourra disparaître au bout de 2 semaines au plus.